Pourquoi la visite annuelle est importante pour votre animal
N’oubliez pas que votre compagnon vieillit de 7 ans à chaque année qui passe !! C’est pourquoi il est important de faire une visite chez son vétérinaire annuellement. Il arrive très souvent que le vétérinaire détecte des choses que vous n’aviez pas remarquées à la maison. Nouveau souffle cardiaque, dent fracturée, perte de poids rapide, tumeur cutanée, la liste est longue sur ce que votre animal vous cache ! Les visites annuelles chez votre médecin vétérinaire sont recommandées par mesure préventive d’abord. Parfois, la vaccination sera donnée en même temps si la condition de l’animal le permet, mais nous profiterons de l’occasion pour renouveler ses médicaments et sa prévention annuelle en ce qui a trait aux parasites internes et externes comme les tiques.
Selon les observations que vous lui rapporterez, votre vétérinaire effectuera des analyses à l’aide d’outils de pointe similaires à ceux que l’on retrouve pour la médecine humaine. Ces analyses de laboratoire comprennent, entre autres :
- selles (ex. : présence de parasites) ;
- urine (ex. : cristaux de struvites) ;
- sang (ex. : état du foie, des reins).
Parmi les appareils et techniques dont nous disposons, la radiologie permet d’établir des diagnostics fiables et concluants concernant de nombreuses conditions handicapantes pour votre ami, telles l’arthrose et la dysplasie de la hanche. . Si votre animal a besoin d’un examen plus poussé, l’échographie nous permettra dans beaucoup de cas à poser un diagnostic précis et établir un plan de traitement approprié.
Votre compagnon n’est pas au meilleur de sa forme?
Les animaux sont des êtres extrêmement routiniers ce qui fait que tout changement dans leurs habitudes ou comportements devrait allumer en vous un petit clignotant rouge vous disant qu’il est mieux de consulter. Non, votre animal ne vous boude pas, ne se laisse pas mourir ou est fâché contre vous, ce sont des mythes à balayer du revers de la main…Les animaux sont de piètres comédiens et la vengeance ne fait pas partie de leur vocabulaire ! Trop souvent ils arrivent en consultation dans un piteux états résultant de plusieurs jours de symptômes ignorés par leurs propriétaires. Cela amène alors des coûts supplémentaires et des traitements plus soutenus. N’hésitez pas à nous appeler si vous êtes inquiets et nous vous conseillerons sur la meilleure approche à suivre.
Mais toujours et dans tous les cas… Mieux vaut consulter trop vite que trop tard