Les Cliniques Vétérinaires Beloeil-St-Basile

QUESTIONS SUR LA STÉRILISATION

POURQUOI ET QUAND FAIRE STÉRILISER SON COMPAGNON

LA STÉRILISATION: santé et responsabilité sociale

 

 

LA STÉRILISATION: santé et responsabilité sociale

 

Pour quelles raisons devriez-vous stériliser votre compagnon ? Est-ce vraiment nécessaire ? Ces questions, tout à fait pertinentes, sont souvent posées à votre médecin vétérinaire qui vous répondra que la stérilisation est un acte médical socialement responsable pratiqué en grand nombre chaque année. C’est un moyen de contrôler les nombreuses colonies de chats errants mais c’est aussi une intervention qui apporte son lot de bénéfice pour votre compagnon.  Savez-vous qu’au Québec, chaque mois, on euthanasie encore un trop grand nombre d’animaux errants ou simplement abandonnés par leurs propriétaires dans les refuges ? 

L’impact de la stérilisation

La stérilisation joue un rôle bien réel dans la santé et le bien-être de votre compagnon. Sur le plan du comportement, notamment. Chez la chatte, elle permet d’éliminer les périodes de chaleur qui se manifestent par des miaulements excessifs (souvent nocturnes), et parfois des fugues. Chez le chat, la castration aide à réduire les comportements agressifs, les conflits territoriaux et le marquage urinaire, sans compter l’odeur assez intense de l’urine d’un matou!

Sur le plan de la santé physique, tant pour les chiens que pour les chats, la stérilisation contribue à réduire les risques de tumeurs mammaires et d’infections utérines chez la femelle. Et chez le chien mâle, la castration diminue les risques de problèmes prostatiques et élimine complètement les possibilités de tumeurs testiculaires.

QUAND FAUT-IL STÉRILISER SON ANIMAL ?

Chez le chien, tout dépend de la race.  Chez les petites races la stérilisation peut s’effectuer à partie de l’âge de 10 mois car leur croissance et maturité sont plus rapide.  Chez les chiens de grande race la recommandation est d’attendre après l’âge de 18 mois afin de laisser votre animal le temps de bien finir sa croissance.  Cela a pour but d’éviter la fermeture prématurée des plaque de croissance qui favorise certains problèmes orthopédiques comme la rupture de ligament croisé.  Pour la femelle, cela retardera pour certaine, l’incontinence urinaire.  Votre vétérinaire vous recommandera de stériliser votre chat, mâle ou femelle, vers l’âge de six mois. Au préalable, il procédera à un examen afin que la stérilisation puisse être pratiquée en toute sécurité pour votre compagnon.

En résumé

 

Vous possédez un chat:

– La stérilisation se fait entre 6 mois et 1 an afin d’éviter les chaleurs chez la femelle et le marquage urinaire chez les mâles

Vous possédez un chien:

– Chez les chiens de petites races nous recommandons la stérilisation entre 10 et 18 mois.

– Chez les chiens de race moyenne à grande race entre 18 et 24 mois

JAMAIS TROP TARD POUR FAIRE STÉRILISER

 Il n’est jamais trop tard!

La question nous est souvent posée… Est-il trop tard pour faire stériliser un animal adulte de 3 ans et plus?La réponse est non  il n’est jamais trop tard, à moins que votre animal ait une condition médicale sévère empêchant une anesthésie générale ou un problème de coagulation sanguine.  Tous les animaux dits de compagnie et non voués à la reproduction bénéficient de la stérilisation.  Tout simplement parce que chez la animaux la ménopause n’arrive jamais et plus ils vieillissent, plus les risques d’infection et de tumeurs augmente nécessitant des chirurgies couteuses, complexes et risquées .

 

Chez le mâle cela réduira grandement le goût de la fugue, les comportements indésirables (zignage), l’odeur de l’urine et  les mictions territoriales .  De plus cela apaisera notre Roméo qui ne peux satisfaire ses besoins de reproduction quand Juliette l’appelle à un kilomètre de la maison!

Chez la femelle cela aura pour effet d’arrêter la période de chaleur qui n’est pas la plus reposante pour les propriétaires.

Pour la chatte cette période revient tous les mois avec comme conséquences miaulements nocturnes, marquage urinaire, fugue et gentils matous inconnus qui se battent sur votre balcon!

Pour la chienne la période de reproduction revient tous les 6 mois et dure environ 1 mois.  Vous remarquerez alors des saignements vaginaux, une hyperplasie de la vulve, une augmentation des mictions urinaires et un changement de comportement pouvant commencer 4 semaines avant les premiers signes physiques.  Vous pensiez que le tout était terminé après un mois?  Sachez que 75% des femelles feront aussi une fausse gestation si elles n’ont pas été accouplées.  Certaines ont des symptômes importants tel un état dépressif, avec tendance à s’isoler, creuser afin de se faire un nid, trainer les jouets dans sa gueule et naturellement des montées laiteuses.  Le tout rentre dans l’ordre habituellement en 2 à 3 semaines. 

La stérilisation prévient tous les inconvénients des chaleurs et réduit le risque de certains cancers.